La découverte

L’île de Madagascar est composée de terres rouges typiques d’Afrique et de rizières semblable à celles d’Asie. Entre plages de sable blanc, roches et forêts tropicales, l’environnement malgache est plein de merveilles à découvrir. La faune et la flore malgaches représentent l’un des principaux centres d’intérêts du pays. Aux alentours de la capitale, vous pourrez ainsi observer reptiles, lémuriens et amphibiens. Plus au sud, vous pourrez voir des baleines à bosse ou encore à l’ouest, des oiseaux aquatiques. En ce qui concerne la flore, le pays compte plus de 12 000 espèces végétales et 12% de la surface inhabitée de l’île est constituée de parcs nationaux et de réserves. 

Identité

Madagascar se trouve sur la côte occidentale de l'Océan Indien à près de 9 000 kilomètres de Paris. Non loin des Comores, de Mayotte, de l'île Maurice, des Seychelles et de l'île de la Réunion, Madagascar se trouve à environ 400 kilomètres des côtes africaines. Ces 592 000 km2 abritent 18 ethnies différentes et une biodiversité époustouflante. L'île est souvent appelée "L'île Rouge" à cause de ses sols gorgés de latérite. 

Il s'agit d'une terre issue d’un mélange des cultures africaine et asiatique. L’île de Madagascar est la seule terre au monde que l’on peut définir comme « afro-asiatique ». Les premiers habitants de Madagascar arrivés il y a 1 500 ou 2 000 ans seulement, provenaient d’Indonésie et de Malaisie. L’héritage afro-asiatique n’est pas complètement expliqué, cependant, il est question d’une traversée des peuples indo-malais vers la côte de l’Afrique puis vers l’île. Ce périple explique en partie les origines africaines de la population qui, au fil des siècles, se sont mélangées à la culture asiatique.    

Culture & Traditions

LES FADYS

Les fadys sont des tabous, des interdits locaux destinés à apaiser les ancêtres. Enfreindre un fady revient à offencer les ancêtres et certaines maladies sont associées à l'infraction d'un fady. Il existe divers fady, ne pas pointer du doigt telle chose, ne pas passer devant telle pierre ... et ils peuvent changer selon les lieux.

FAMADIHANA

Famadihana se déroule entre Juin à Août et dure 3 jours. les malgaches sacrifient des animaux en offrande aux morts et les musiciens traditionnels chantent et dansent pendant trois jours. Le premier jour, tous les villageois se regroupent autour d’un grand repas. Le deuxième jour est consacré aux chants traditionnels. L’exhumation à lieu le troisième jour.  

LE RIZ

Madagascar vit au rythme des deux saisons du riz. Comme en Asie, l’Île Rouge possède énormément de rizières et le riz est l’aliment de base. Les techniques de plantation du riz témoignent de l’influence asiatique importée lors des vagues d’immigration. De plus, sur l’île, le riz à une valeur sacrée et les rizières sont protégées par de nombreux fady.

LES LÉMURIENS

Les cinq familles de lémuriens n’existent qu’à Madagascar. Nous pensons qu’ils sont arrivés sur l’île en flottant depuis la côte africaine sur des troncs d’arbres. Mammifère et frugivore, ils se nourrissent principalement de fruits et de feuilles.

Les indispensables

15° HIVER / 30° ÉTÉ
L'ARIARY
+1 ÉTÉ / +2 HIVER
MALGACHE
ANTANANARIVO
LE ROMAZAVA

Composez votre voyage

Les étapes

Un voyage à Madagascar, également connue sous le nom d’"Île Rouge", vous offrira une véritable mosaïque de paysages et de cultures, héritée d'influences à la fois africaines et asiatiques. Vous y découvrirez également une grande variété floristique et faunistique, dont de nombreux animaux et plantes endémiques au pays, tels que les lémuriens, certaines espèces de caméléons ou encore certaines variétés d’orchidées. A Madagascar, on prend le temps de vivre et de se déplacer, et vous pourrez ainsi découvrir à votre rythme les multiples surprises que l’île continent vous réserve...