La découverte

L’Ouganda, est un petit pays d’Afrique que l’on ne situe pas toujours très bien, mais qui mérite pourtant de retenir toute notre attention, ne serait-ce que pour son intriguant surnom de « perle de l’Afrique » qui nous incite à chercher à en savoir plus. Au delà des somptueux paysages, les visiteurs seront surtout très pressés de faire leur première rencontre avec une faune extraordinaire : des hippopotames, des rhinocéros, des chimpanzés, des buffles, des lions qui grimpent aux arbres... Mais surtout, celui qui fait la renommée du pays : le gorille de montagne, choyé dans des sanctuaires à ciel ouvert.

Identité

L’Ouganda est à cheval sur l’équateur et partage ses frontières avec le Kenya à l’est, la Tanzanie et le Rwanda au sud, la République Démocratique du Congo à l’ouest, et le Soudan au nord. Ce pays est au cœur de la région des grands lacs, englobant au sud, une grande partie du lac Victoria. Cette destination est idéale pour les amoureux de la nature. Parfaite pour effectuer un safari gorille, dans le deuxième foyer le plus important au monde de gorilles de montagne. Ce voyage nécessite de beaucoup se déplacer pour rallier les différents points d’un circuit. Il s’adresse à tous ceux qui aiment l’aventure et la marche !

L’Ouganda est un véritable melting-pot culturel, une mosaïque de musiques, d'arts et d'artisanats. Les traditions varient en fonction des ethnies.  Le pays compte différentes cultures tribales descendantes des différents royaumes qui composaient jadis le pays. La plus typique reste la fabrication de tissus d’écorce : il s’agit d’un art ancien pratiqué depuis plus de 600 ans, à l’origine destiné à la famille royale. L’écorce est récoltée pendant la saison des pluies puis battue. Ce tissu sera finalement porté par les hommes et les femmes sous forme de toge, de couleur ocre, ou blanche (pour les chefs).

 

 

 

 

Culture & Traditions

LES GORILLES

Le point fort de l’Ouganda est sans hésitation l’incroyable présence des gorilles des montagnes. . Vous ne pourrez pas venir en Ouganda sans vivre cette expérience, et tenter de les approcher au plus près. Le sud-ouest, grâce à ses grands parcs nationaux abrite et protège le gorille des montagnes.

LES ACTIVITÉS

Durant la découverte de « la perle de l’Afrique » vous pourrez aller à la rencontre des mythiques gorilles des montagnes, faire des safaris dans les parcs nationaux et vous adonner à la randonnée dans les reliefs du pays. Pour les adeptes de sensations fortes, il est possible de faire du quad ou des descentes en rafting.

Les indispensables

L’Ouganda possède un climat tropical et la meilleure période pour y aller se situe de décembre à février. Les saisons des pluies varient selon la région. En effet, le sud possède deux saisons des pluies, la première d’avril à mai et la deuxième d’octobre à novembre. Dans le nord, la saison des pluies s'étend d’avril à octobre.

30°C été / 20°C Hiver
SHILLING OUGANDAIS
+2 HIVER / +1ÉTÉ
Anglais / Swahili
KAMPALA
LE MATOOKE

Composez votre voyage

Les étapes

Un voyage dans l’Ouganda est l’opportunité de découvrir de magnifiques parcs nationaux qui regorgent de richesses inépuisables. D’arpenter les villes au charme colonial et de s’imprégner de la culture locale.