La découverte

La Zambie a la réputation d’être « le secret le mieux gardé de l’Afrique australe », non sans raison. En effet, nombreux sont ceux qui pensent que son seul intérêt se réduit aux spectaculaires chutes Victoria qu’elle partage avec le Zimbabwe, et rares sont les visiteurs qui s’aventurent dans ce pays dont les infrastructures routières et hôtelières laissent encore à désirer. Mais la Zambie a beaucoup à offrir à ceux qui s’y aventurent : au delà des chutes Victoria, c’est aussi une destination de choix pour les amateurs de safari, en particulier pour ceux qui souhaitent explorer ses hauts plateaux à pied, et ainsi appréhender encore mieux les impressionnants animaux qui peuplent les parcs nationaux du pays. Partez notamment à la découverte de celui de South Luangwa ou de celui de Kafue en passant par le Lower Zambezie. Un voyage en Zambie est donc un moyen de rencontrer tous les grands classiques de la faune africaine dans une nature aussi sauvage que spectaculaire. 

Identité

La Zambie est un pays d’Afrique australe dont le territoire est principalement recouvert de plateaux et de collines. A l’image de nombreux pays d’Afrique australe, la Zambie était originellement peuplée de tribus de chasseurs-cueilleurs pygmées, avant que les Bantous ne s’y installent à partir du deuxième millénaire, ensuite suivis par d’autres ethnies comme les Lundas ou les Bembas. La colonisation britannique a commencé quand la British South Africa Chartered Company a décidé de s’installer dans la région en 1891. Ce n’est qu’à partir de la seconde moitié du XXème  siècle que différents mouvements contestataires africains commencèrent à émerger dans le pays, se révoltant contre la présence britannique. L’indépendance de la Zambie est proclamée dans la foulée en octobre 1964. Le pays fait depuis partie du Commonwealth.

Aujourd"hui 99,5% de la population zambienne est d’origine africaine, même si l’on peut distinguer plus de 70 groupes ethniques différents comme les Bemba, les Tonga, les Bantous ou encore les Chewa. Dans les régions rurales, les tribus ethniques ont su garder bien vivantes leurs croyances, coutumes et valeurs traditionnelles. Les mariages et les funérailles sont notamment encore fortement imprégnés de traditions et réunissent généralement le village tout entier.

Culture & Traditions

LES CHUTES VICTORIA

Classées au patrimoine de l’UNESCO, les chutes Victoria mesurent plus de 108 mètres de haut et déversent près d’un million de litres d’eau par seconde, elles s’étendent sur 1,7 km de long. La « piscine du Diable », creux naturel situé en haut des chutes, permet de se baigner dans le fleuve.

LA FAUNE SAUVAGE

La Zambie possède de nombreux parcs nationaux dont un des plus grands d’Afrique ; avec une concentration d’animaux parmi les plus importantes du continent.  Les voyageurs pourront à loisir y voir plus de 300 espèces d’oiseaux, des lions, des léopards, de grandes familles d’éléphants et de buffles ainsi que des hippopotames.

LE FLEUVE ZAMBÈZE

Le fleuve Zambèze, qui traverse le pays de part en part, jusqu’aux chutes Victoria, représente  un grand réservoir dans lequel les animaux viennent se désaltérer, offrant aux explorateurs du parc un spectacle inoubliable.

LE LAC KARIBA

Un grand lac artificiel, Le lac Kariba qui est partagé par le Zimbabwe et la Zambie. Il est né avec la construction du barrage de Kariba, conçu par l'ingénieur français.

Les indispensables

De par son altitude, le Zambie présente un climat tropical modéré, moins chaud que ses voisins. On y trouve trois saisons. La saison fraîche et sèche de mai à septembre, la saison douce et sèche d’octobre à novembre et la saison des pluies de décembre à avril.

 

15° HIVER / 30° ÉTÉ
KWACHA ZAMBIEN
+1
ANGLAIS / LANGUES BANTU
LUSAKA
LE NSIMA

Composez votre voyage

Les étapes

Un voyage en Zambie est un voyage au cœur de la grande et sauvage nature africaine. Le pays offre aux voyageurs qui s'y aventurent le luxe de découvrir des espaces vierges et encore peu fréquentés par les touristes. Un safari en Zambie regorge de paysages exceptionnels comme les chutes Victoria, le fleuve Zambèze et une nature luxuriante. Un voyage en Zambie est donc un moyen de rencontrer tous les grands classiques de la faune africaine dans une nature aussi sauvage que spectaculaire.