La découverte

Votre voyage sur mesure au Mexique sera cosmopolite, gigantesque, coloré, diversifié, éblouissant comme sa capitale Mexico. Vous y trouverez des plages somptueuses sur les rivages du Yucatán, des villas et des églises baroques, des parcs nationaux, des vestiges coloniaux et des sites mayas. Laissez vous séduire par la richesse de ce pays lors de votre séjour au Mexique. Un voyage au Mexique alliera séjour balnéaire, plongée, trekking, croisière, séjour culturel selon vos envies.

Identité

Mexico et sa région offrent aux visiteurs une première occasion de s’imprégner de la culture mexicaine, entre les bâtiments coloniaux et les quartiers colorés de Mexico, et les vestiges de la cité maya de Teotihuacan. Dans un périmètre plus large autour de la capitale, vous ne saurez plus où donner de la tête entre les nombreuses villes coloniales placées par les Espagnols sur la route de l’argent, comme Guanajato ou Guadalajara. Mais le nord et le sud du pays ne sont pas en reste non plus : sous la frontière des Etats-Unis, s’étend en effet la Sierra Madre Occidentale dont le paysage parfois désertique est parsemé de villages indigènes, de cactus ou encore de canyons grandioses.

La partie sud du pays enfin, semble concentrer les principaux types d’attraction touristique du pays. C’est la région des grands sites archéologiques mayas dont les noms suffisent à faire rêver les apprentis Indiana Jones – Chichen Itza et Palenque pour ne citer qu’eux –, mais aussi des plages paradisiaques de la baie d’Acapulco ou de la péninsule du Yucatan, ou encore des charmantes villes coloniales comme San Cristobal de las Casas, célèbre pour son marché indien. Vous l’aurez compris, un voyage au Mexique est l’occasion de découvrir les cultures d’hier et d’aujourd’hui qui donnent au pays ce charme si particulier, mais aussi de profiter de plages paradisiaques, et de découvrir ses paysages grandioses. 

Culture & Traditions

LA GASTRONOMIE

La réputation de la gastronomie mexicaine n’est plus à faire. Du fait de sa richesse et sa grande diversité, elle est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco depuis 2010. Connue comme une gastronomie épicée, vous y trouverez notamment le guacamole, les tacos, les fajitas, les enchiladas, les quesadillas et bien plus.

LES SITES MAYAS

Le territoire mexicain est parsemé de sites mayas plus incroyables les uns que les autres. Cette ancienne population occupait le Mexique il y a plusieurs siècles. Cependant leurs traces sont encore bien présentes à Chichen Itza, Coba, Uxmal, Palenque, Tulum et bien d'autres..

LES INDIENS DU MEXIQUE

Le Mexique compte un grand nombre de peuples indigènes. Vous y trouverez les Triques de l'Oaxaca, les dernières civilisations mayas dans le Yucatan, les Tamahumaras qui habitent dans le Chihuahua, les Yaquis du Sonara, ou encore les Huicholes qui sont renommés pour leur artisanat coloré.

LES REQUINS BALEINES

Un séjour au Mexique est aussi l'occasion de snorkeller avec le mythique requin baleine ! Ces mammifères marins de 14 mètres de long viennent au large de la péninsule du Yucatan de juin à septembre. Une expérience inoubliable au plus près de ce géant des mers.

Les indispensables

Au Mexique, le climat diffère fortement selon les régions. Dans le nord, les étés sont très chauds et les hivers sont froids. La Meseta Central quant à elle possède un climat tempéré avec des nuits fraîches. Les façades maritimes ont un climat tropical qui est humide et chaud. La saison des pluies qui est inexistante sur les plateaux nord s’étend de juin à septembre sur le reste du pays. La meilleure période pour partir est donc d’octobre à mai. De plus le Mexique possède plusieurs fuseaux horaires, donc le décalage horaire n'est pas le même partout. Celui indiqué ci-dessous est celui de Mexico en été (saison inversée au Mexique)

10°-15° HIVER / 20°-30° ÉTÉ
PESO MEXICANO
-7H
ESPAGNOL
MEXICO
TACOS / ENCHILADAS