La découverte

Le Panama est surtout célèbre, de l’autre côté de l’Océan Atlantique, pour son canal reliant l’Atlantique au Pacifique. Pourtant, le pays a de nombreuses autres choses à offrir aux visiteurs. Le Panama possède une nature luxuriante, à la fois sauvage et accessible. Si le pays a les mêmes atouts en terme d’espaces et de biodiversité que son voisin le Costa Rica, il est pourtant beaucoup moins visité. C’est un petit paradis pour les amateurs d’espèces rares, de randonnée et de baignade. Visiter le Panama c’est réaliser l’ascension du volcan Baru, découvrir la faune et la flore du Darien et goûter aux eaux cristallines des côtes Caraïbes et Pacifique. 

Identité

S’il est un petit pays tout en longueur, le Panama est un état aux multiples facettes. Son atout majeur est le Canal de Panama, liaison entre l’Océan Atlantique et l’Océan Pacifique. Vous pourrez, durant votre voyage, découvrir de jolies écluses permettant aux bateaux de passer. A proximité du Canal, la jolie capitale de Panama City vous permettra de découvrir des trésors de civilisation. Elle possède, en son centre, un très vieux quartier à l’architecture coloniale classée au Patrimoine Mondial Culturel de l’UNESCO. Si la zone de Panama, comprenant la capitale et le Canal, est incontournable, il faut aussi s’en éloigner pour découvrir d’autres merveilles naturelles. A l’Est, les plus aventuriers découvriront le parc national du Darien, classé également à l’UNESCO et regorgeant d’espèces surprenantes alors que les amateurs d’îlots paradisiaques pourront se prélasser sur les îles de sable chaud de la zone de la Comerça de San Blas.

L’Ouest du pays, tout à fait différent, est également très surprenant avec l’archipel Bocas del Toro et le  volcan Baru, superbe sommet qui domine le reste du pays. Véritable destination de rêve, le Panama vous enchantera avec sa nature sauvage, son Canal unique au monde et ses archipels parsemés d’îlots paradisiaques. Moins touristique que son voisin le Costa Rica, le Panama offre une diversité de faune et de flore et des paysages montagneux et côtiers sans pareil. 

Culture & Traditions

LA PLONGÉE SOUS MARINE

Le Panama est la destination idéale pour découvrir le monde sous-marin. Vous pourrez observer une faune marine époustouflante notamment à l'archipel de Bocas del Toro, aux îles de San Blas, à Portobelo, à Playa Rio Mar et à Playa El Palmar. Pour une expérience totalement atypique, aller plonger avec les requins baleines qui migrent dans les eaux panaméennes.

LES ETHNIES

Un séjour au Panama est aussi l'occasion d'aller à la rencontre de ses habitants qui représentent 230 000 habitants. Vous pourrez notamment découvrir les Bris-Bris, les Embaras, les Wounaans, les Ngöbe-Bugle, les Gunas et les Naso Teribe. Chacune de ces ethnies a su garder ses traditions et ses coutumes ancestrales. La plupart de ces ethnies sont etablies aux extrémités ouest et est du pays.

LA NATURE

 Le Panama, c'est un voyage au milieu de plages idylliques avec des coraux qui abritent des espèces marines époustouflantes ainsi que des forêts tropicales qui servent d'habitat naturel à des espèces incroyables, dont certaines en voie de disparition. Vous pourrez notamment découvrir plus de 900 espèces d'oiseaux, des paresseux, des quetzals, des toucans et même des coatis. 

LE CANAL DE PANAMA

 Le Canal de Panama est sans aucun doute le lieu le plus réputé du pays. Ce canal sépare l'Océan Atlantique de l'Ocean Pacifique et est le passage obligé de plusieurs milliers de bateaux par an. Vous aurez le plaisir de voir les magnifiques écluses qui composent le canal. 

Les indispensables

Le Panama jouit d'un climat tropical. De décembre à avril, le pays connait une saison sèche. C’est la meilleure période pour s’y rendre. La saison des pluies va de mai à novembre environ. Sur la côte Caraïbes, les précipitations sont beaucoup plus importantes que sur le reste du pays.

 

ENTRE 24° ET 29°
LE BALBOA PANAMÉEN
-6 ÉTÉ / -7 HIVER
ESPAGNOL
PANAMA
SANCOCHO