La découverte

Ce pays discret et secret, caché dans les montagnes de l’Himalaya oriental, est pour beaucoup une destination mythique. Le royaume a en effet tout fait pour préserver et protéger la culture et les traditions bhoutanaises. Pour ceux qui choisissent de s’aventurer dans cette destination méconnue et qui ne sont pas trop exigeants en termes d’infrastructures hôtelières, le pays a beaucoup à offrir. Les visiteurs pourront en effet y faire des randonnées dans des paysages de montagnes grandioses à Paro ou Laya, s’imprégner de la religion et des traditions bouddhistes dans les nombreux temples et monastères, admirer la remarquable architecture des fameux dzongs (ces forteresses, siège du pouvoir administratif et religieux des districts),  et se laisser toucher par la chaleur et l’hospitalité des habitants.

Identité

Enclavé entre l’Inde au sud et la Chine (région autonome du Tibet) au nord, le Bhoutan est composé d’une étroite bande de plaines dans sa partie méridionale, et gagne en altitude en remontant vers le nord avec des sommets himalayens de plus de 7 000 mètres d’altitude. Le Bhoutan a été unifié au début du XVIIe siècle par Shabdrung Ngawang Namgyal (1594-1651) le dotant d’une administration et d’une législation fortement imprégnées de la religion bouddhiste. Au XVIIIe siècle, l’Empire Britannique installé en Inde cherche à s’étendre au Bhoutan en annexant la région des Duars, les plaines du sud du pays. En 1865, les deux pays signent le traité de Sinchula par lequel le Bhoutan accepte de céder les Duarsau Raj Britannique en échange d’un versement annuel de la part des Anglais. Trois ans plus tard, le Bhoutan signa un second accord avec l’Empire Britannique attestant que le Royaume Uni n’interfèrerait plus dans la politique interne du Bhoutan mais gèrerait sa politique étrangère.

Le roi Jigme Singye Wangchuck, arrivé au pouvoir en 1974, instaura de nombreuses réformes démocratiques, l’ouverture du pays à la télévision et à internet en 1999, et le passage d’une monarchie absolue à une monarchie constitutionnelle en 2005. Il mit l’accent pendant tout son règne sur le concept de Bonheur National Brut (BNB), visant à ouvrir le Bhoutan au monde moderne tout en préservant les cultures et les traditions bhoutanaises de la mondialisation, pour le bien-être du peuple.

Culture & Traditions

LE BOUDDHISME

Au Bhoutan, le bouddhisme est bien plus qu'une religion , il s'agit d'un état d'esprit. Les principes issus de cette religion sont en rapport avec les valeurs accordées à la paix. Le Bouddhisme prône en effet aussi bien la non-violence que la compassion. Un séjour au Bhoutan vous fera comprendre à quel point ces valeurs sont respectées.

LES FESTIVALS

Religieux ou non, les festivals occupent une place importante dans le cœur des bhoutanais. Si vous avez la chance d’assister à l’un des festivals locaux, vous verrez des bhoutanais habillés de costumes traditionnels s’adonnant à des chants et danses traditionnels. Les plus connus sont ceux de Wandgue, de Paro et de Thimphu Tsechu. En plus d’être un festival, ils sont un moyen d’enseignement bouddhiste et l'occasion d’énormes rassemblements.

LA NATURE

Caché dans les montagnes, le Bhoutan est une destination encore très préservée et authentique. Entre vallées verdoyantes, montagnes et rizières, ce pays vous offrira un cadre idyllique pour des randonnées exceptionnelles. Vous pourrez admirer la vallée de Paro qui est caractérisée par ses rizières fertiles, qui sont irriguées par les eaux cristallines de la rivière qui la traverse. Vous rejoindrez ensuite le Bhoutan Central pour admirer les merveilles du Parc National des Black Mountains dans la vallée de Phobjika.Tant de beautés naturelles regroupées dans un seul pays.

LA RELAXATION

Pays du bouddhisme et de la retraite spirituelle, le Bhoutan propose aux voyageurs plusieurs structures pour se relaxer. Différents lodges du pays sont consacrés à la détente. Les voyageurs en quête de spiritualité et de calme pourront vivre une expérience zen inédite au Royaume du dragon. Un véritable retour au source, une occasion de vous retrouver seul face à vous même.

 

 

 

 

Les indispensables

15°-20° ÉTÉ / 10° HIVER
Ngultrum
+5h ÉTÉ/ +4h HIVER
LE DZONGKHA
Thimphu
L'EMADATSI

Composez votre voyage

Les étapes

Le Bhoutan, niché sur les pentes himalayennes, est une terre de mystères, le pays ayant su protéger son environnement et conserver ses traditions. Un voyage sur mesure au Bhoutan est rythmé par les croyances bouddhistes, soit un mode de vie humble et une architecture spécifique avec des monastères et des temples. Forêts, pâturages, vallées et sommets himalayens constituent l'environnement de votre circuit au Bhoutan. Les vallées de Thimphu et Paro, la montagne sacrée de Chomolhari qui culmine à 7315 m, le parc national de Pirin, la réserve naturelle de Srebarna et la jungle du Sud associent l'intérêt de la nature et la visite des monastères.