La découverte

Ce pays vous séduira d’abord par l’incroyable gentillesse de sa population. Et puis ce sont ses paysages, ses villes et ses villages constellés de milliers de temples aux stupas étincelants, de bouddhas géants couchés ou assis, de centaines de moines à la robe safran témoignant de l’immense ferveur bouddhiste des birmans qui vous accompagneront tout au long de votre voyage. Où que votre œil se porte, il aura toujours dans son champ de vision un stupa étincelant de dorure. 

Identité

Cette ferveur est à l’origine des monuments les plus étonnants du pays : la majestueuse pagode Shwedagon à Rangoon, les presque 3000 temples de l’ancien royaume de Bagan, le rocher d’or maintenu dans les airs grâce à un cheveu de Bouddha, la mythique Mandalay et ses anciennes capitales royales. Il ne faut pas oublier que la Birmanie c’est aussi 2000 km de côtes avec d’immenses plages de sable blanc où seul le rare passage des chars à bœufs pourra perturber votre quiétude.

En plus de la majorité birmane de souche, la Birmanie compte plus de 130 minorités ethniques avec lesquelles vous aurez l’occasion d’échanger. En effet le pays étant encore assez peu visité, les birmans sont toujours très curieux de discuter avec les occidentaux ; cela leur a été interdit pendant tant d’années. 

Culture & Traditions

LE BOUDDHISME

La Birmanie est le pays d’Asie où la ferveur bouddhiste est la plus palpable. On peut alors compter plus de 89 % de la population birmane de cette confession. Cette religion a été adoptée au sein du pays depuis plusieurs siècles et on peut ainsi y découvrir des milliers de magnifiques constructions religieuses.

LES ACTIVITÉS

La Birmanie offre un large éventail d'activités. Pays du bouddhisme, vous pourrez vous adonner à la méditation. Afin de visiter le pays dans les meilleures conditions, il est possible de faire des balades à dos d'éléphants, de la montgolfière, du rafting et du train à vapeur. Pour les férus de culture il est possible de s'imprégner de la culture locale en prenant des cours de cuisine birmane et de s'initier à la pratique de la laque. La faune aquatique birmane est également époustouflante et merite de s'y attarder. La pays possède plusieurs spots de plongée.

CROISIERE SUR L'IRRAWADY

L’Irrawaddy long de 2170 km est le principal cours d’eau de la Birmanie. Il abrite le fameux dauphin de l’Irrawaddy, proche cousin de l’orque. Ce fleuve est d’une grande importance car la majorité de la population birmane habite dans le bassin versant de l’Irrawaddy et il reste l’axe principal entre les villes importantes. Pour visiter la Birmanie, OR’NORMES vous propose une croisière le long de ce fleuve mythique. Une occasion de découvrir les nombreuses merveilles birmanes d’un autre point de vue.

BAGAN

Bagan –  la plaine aux 3000 temples s’étend dans une plaine sur les berges de l’Irrawady, c’est l’un des sites bouddhistes les plus envoûtants d’Asie. Entre le XIème siècle et le XIVème siècle, Bagan devient un foyer très actif du Bouddhisme (Mahayana, originaire du Bengale). Les architectes et les artistes habités d’une immense ferveur ont rivalisé de créativité pour bâtir des centaines de temples et de monastères. En tout ce sont presque 2500 temples dispersés sur 27 km2.

Les indispensables

Il y a principalement trois saisons en Birmanie. La mousson, allant de fin mai à novembre qui s’accompagne de fortes pluies. La saison sèche s’étend de novembre à février avec des températures plus basses que le reste de l’année. Enfin, une chaleur sèche se déploie sur le pays du mois de novembre à mai.

20° HIVER / 35°-40° ÉTÉ
LE KYAT
+4h30 ÉTÉ / +5H30 HIVER
BIRMAN
RANGOON
CURRY

Composez votre voyage

Les étapes

Un voyage en Birmanie, renommée Myanmar depuis 1989, vous transportera dans une atmosphère où culture et traditions occupent une place importante dans un pays qui compte plus de 100 ethnies. La Birmanie c'est un voyage à travers sa capitale Rangoon et sa pagode Shewdagon, Bago et ses bouddhas géants, Bagan et ses milliers de pagodes et stupas de briques stuquées, à Kyaiktiyo, l'énorme rocher en équilibre recouvert de feuilles d'or, ou encore le triangle d'or, région de montagnes et de forêts tropicales habitée par des ethnies d'origines très différentes, le Lac Inlé sur lequel vivent plus de cent mille inthas, ethnie ayant totalement domestiqué son environnement, ou encore l'ancienne capitale royale de Mandalay...