La découverte

Connu pour son mythique temple d’Angkor Vat, le Cambodge est un pays d’une richesse culturelle inégalée. Le temple d’Angkor Vat est certes le plus majestueux mais des dizaines d’autres temples tout aussi magnifiques et grandioses sont disséminés dans le pays. Mais ce sont aussi des montagnes recouvertes d’une forêt dense peuplée par des minorités ethniques aux coutumes étonnantes, des hectares de rizières ponctués de villages à l’architecture traditionnelle authentique, un lac gigantesque le Tonlé Sap, plus grand lac d’eau douce d’Asie du sud-Est, le légendaire Mékong, les plages aux eaux cristallines de Sihanoukville et des iles désertes propices à la plongée.

Identité

Bordé par 443 km de côtes sur le golfe de Thaïlande, le Cambodge partage ses frontières avec la Thaïlande à l’ouest, le Laos au nord et le Vietnam à l’est. Associé à l’incroyable site d’Angkor, le Cambodge, fortement imprégné de l’architecture laissée par les Français est un pays d’une grande richesse culturelle, mais c’est aussi l’immense lac Tonlé sap, le mythique Mékong, une campagne intacte aux villages d’une grande authenticité, des rizières, des forêts de teck traversées de routes en terre rouge, des plages paradisiaques et surtout un peuple plein d’humour au sourire ensorceleur.

Les Khmers représentent 90 % de la population. Les 10% restants sont constitués de Vietnamiens, de Chinois, de Cham musulmans et des minorités ethnolinguistiques appelées Khmer Leu. Ces quelques 100 000 Khmers Leu vivent dans les régions montagneuses des provinces du Ratanakiri, du Mondolkiri, de Stung Treng et de Kratie. Ces minorités pratiquent principalement une agriculture nomade même si il devient de plus en plus difficile de pratiquer le nomadisme depuis que les grandes entreprises s’emparent régulièrement de leur terre.

 

 

 

 

Culture & Traditions

LES TEMPLES D’ANGKOR

Plus grand édifice religieux de la planète, Angkor Vat aux proportions parfaites, construit par des milliers d’ouvriers et de tailleurs de pierre est le temple le plus majestueux de l’immense complexe édifié durant l’âge d’or de la civilisation khmère appelée aussi période angkorienne. Le nom d’Angkor vient du terme sanskrit nagara qui signifie ville ou capitale royale.

LE BOUDDHISME

Au Cambodge, le bouddhisme ne devint religion officielle qu'à partir des XIIIè et XIVè siècle, et devint même religion d'état en 1989. De nombreux temples avaient été détruits  par les khmers rouges et la grande majorité des moines assassinés. La majorité des cambodgiens pratiquent le bouddhisme theravada. La finalité du bouddhisme theravada étant l’atteinte du nirvana.

LES DAUPHINS DE L'IRRAWADDY

Le dauphin d'eau douce de l'Irrawaddy est une espèce menacée qu'on retrouve dans quelques tronçons du Mékong au Cambodge, Laos et Birmanie. Aujourd'hui en voie d'extinction, il resterait seulement 70 individus de cette espèce. Ces mammifères marins de 2,75m de longueur sont surtout observables du côté de Kratie à Kampi.

LES MINORITÉS ETHNIQUES

Même si le Cambodge est à majorité khmer, on y observe une grande diversité ethnique. Vous pourrez profiter de votre voyage au Cambodge pour rencontrer ces différentes ethnies. Les chiams, à l’origine des nombreuses mosquées au Cambodge vivent au nord de Phnom Penh et dans la région de Kompong Cham. Les peuples indigènes appelés Khmer Loeu vivent dans les provinces du nord-est et vivent d’agriculture et d’élevage. Nous pouvons aussi distinguer les Kravet, les Braos, Les Kouys, les Samrês, les Saoch et les Péars.

Les indispensables

La meilleure période pour partir au Cambodge se situe de novembre à février. Les fortes chaleurs quant à elles durent de mars à mai et les pluies de juin à octobre

25°-30° HIVER / 35° ÉTÉ
LE RIEL / DOLLAR AMÉRICAIN
+5h ÉTÉ/ +6h HIVER
LE KHMER
PHNOM PENH
L'AMOK

Composez votre voyage

Les étapes

Un voyage au Cambodge, pays longtemps sous l'emprise des Khmers, vous transportera par sa richesse culturelle issue de son héritage laissé par les indiens et les rois. Lors de votre séjour, imprégnez vous de l'atmosphère artistique du Cambodge pour le culte des dieux entre hindouisme et bouddhisme. Visitez le site d'Angkor, site archéologique classé au patrimoine mondiale de l'Unesco, ou encore la capitale Phnom Phen avec ses temples et ses musées ou laissez vous séduire par une croisière sur le Mékong.