La découverte

Un voyage en Chine vous fera passer par sa capitale Pékin et la cité interdite, par la place Tian'Anmen ou le mémorial de Mao. Vous explorerez Shenyang et ses vieux quartiers mandchous, Xi'an point de départ de la Route de la Soie ou bien le Sichuan avec ses montagnes où les cols culminent à plus de 4 000 mètres. Emerveillez-vous devant les rizières en terrasse ou la Muraille de Chine et ajoutez Shanghai à votre circuit pour son cosmopolitisme et sa modernité. Votre voyage en Chine peut aussi inclure un voyage à Hong Kong, où vous pourrez admirer les gigantesques constructions d'une mégapole high-tech et les décors ancestraux d'une Chine millénaire, mais aussi de belles plages et une nature protégée. Nous pourrions continuer à vous énumérer pendant longtemps tout ce qui fait la beauté et l'originalité de ce pays mais rien ne remplacera votre propre experience.

Identité

Parmi les plus anciennes du monde, la civilisation chinoise perdure depuis près de 5000 ans. Les différentes dynasties qui ont alternativement dirigé le pays ont laissé derrière elles d’innombrables témoignages de leur grandeur dont l’impressionnante Cité Interdite de Pékin, terrain de légendes sensationnelles, ainsi que des édifices de défense de grande envergure comme la Grande Muraille, longue de 21 196 km, seule œuvre humaine visible de la lune. La ville de Xi’an, point de départ de la Route de la Soie abrite un des sites les plus étonnants du pays : le mausolée de l’empereur Qin et son armée de près de huit mille soldats et chevaux en terre cuite.

Ce pays immense recèle des merveilles insoupçonnées dans toutes ses provinces ; des grottes creusées à flanc de falaises pour abriter des Bouddhas aux contours délicats, des gorges profondes dans la vallée du troisième plus grand fleuve du monde, le Yangzi Yang, 1833 tours de guet autour de Kaiping, les habitations circulaires du peuple Hakka, des plages paradisiaques ou encore des villages d’un autre âge, loin de la Chine moderne. Très différentes, les grandes villes trépidantes de Pékin, Shanghai où Hong Kong peuvent constituer un voyage à elles seules. Vous ne manquerez pas non plus de découvrir les véritables saveurs de la cuisine de l’Empire du Milieu.

Culture & Traditions

LES MINORITÉS ETHNIQUES

La Chine est le pays le plus peuplé du monde avec ces 1,2 milliard d'habitants. Elle compte 55 communautés ethniques. Chacune possède ses propres coutumes. Nous connaissons les Ouïghours, les Kazakhs, les Hui, les Kirghiz, les Ouzbeks, les Tadjiks, les Tatars, les Naxi, les Bai, les Tibétains, les Dai, les Hani, les Mongols, les Oroqen, les She, les Tuija et les Zhuang.

LE CONFUCIANISME

Le confucianisme ( rujia sixiang ou pensée des lettrés) est une philosophie élaborée par Confucius (551-479 av.JC) qui prône le bien commun et l'harmonie sociale. Cette doctrine met en valeur plusieurs liens moraux tels que l'obéissance envers les anciens, la famille et les amis. Le confucianisme possède une place centrale dans la vie des Chinois et influence leur vie. 

LA GASTRONOMIE

La cuisine chinoise est réputée dans le monde entier pour son éventail de saveurs. Cette gastronomie possède cinq variantes de saveurs: l'aigre, le sucré, le piquant, l'amer et le salé. Cependant les différentes spécialités sont fortement spécifiques aux régions. Parmi les plats connus en Occident,  nous trouvons le canard laqué, le riz cantonais, la fondue chinoise et bien plus .. Cependant, certaines régions de Chine sont adeptes de mets plus originaux tels que les insectes ou encore le chien dans la province du Guangdong.

LA GRANDE MURAILLE DE CHINE

Construite entre le IIIe siècle av. JC et le XVIIe siècle  pour défendre la frontière nord de la Chine, la Grande Muraille est le plus grand édifice jamais construit par l’homme. Seuls quelques morceaux ont été restaurés dont trois sites importants autour de Pékin. Les sites de Bada Ling à 60 km ou celui de Mutianyu à 90 km de Pékin sont les plus accessibles avec leur téléphérique qui vous éviteront des kilomètres de marche dans la montagne. Vous pourrez faire des kilomètres entre les tours de guets,  et admirer le paysage grandiose formé par la grande muraille qui serpente entre les collines. 

Les indispensables

20°-25° HIVER / 30° ÉTÉ
LE YUAN
+8 HIVER / +7 ÉTÉ
LE MANDARIN
PÉKIN
LA FONDUE CHINOISE / CANARD LAQUÉ