La découverte

Un voyage sur mesure au Laos, ancien royaume du "Million d'éléphants", vous enchantera par les paysages sauvages de montagnes où vivent toujours des ethnies qui n'ont pas encore succombé aux charmes factices de la « civilisation ». Voyager au Laos, c'est aussi découvrir la beauté de ses temples et la splendeur des vestiges de ces anciens royaumes. Avec de la chance, vous pourrez apercevoir des animaux sauvages rares tels que les gibbons, les tigres ou les léopards longibandes qui vivent dans les zones protégées.

Identité

Avec moins de 7 millions d’habitants pour une surface équivalente à la moitié de la France, le Laos est un pays paisible où les habitants à la forte tradition bouddhiste vous accueilleront avec le sourire tout en gardant une certaine réserve. Le « royaume du million d’éléphants » fut l’un des Etats les plus riches du Sud-Est asiatique du XVe au XVIIe siècle avant de tomber sous la tutelle des royaumes voisins. Ancien protectorat français, le Laos a gardé de multiples traces architecturales et culturelles de cette période. De nombreux bâtiments coloniaux au style méditerranéen ont été préservés et restaurés, la baguette et les croissants se trouvent presque partout et le français reste la deuxième langue officielle.

Son patrimoine architectural est d’une grande richesse avec notamment, la ville de Luang Prabang classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO avec ses temples délicats et ses édifices coloniaux préservés, la capitale Vientiane au charme provincial ou encore le Vat Phou, trésor de l’art Khmer. Les immenses pics karstiques tombant dans le Mékong, les « 4 000 îles » au sud ou encore les rapides impressionnants de Si Phan Don sont à couper le souffle.

Culture & Traditions

LE BOUDDHISME

Les enseignements bouddhistes ont fortement influencé la vie du peuple laotien. Les temples disposent de nombreux autels sur lesquels les croyants déposent diverses offrandes comme de l’encens, des bougies ou des boutons de fleurs de lotus. Ils apportent aussi de la nourriture pour les moines et les religieuses du temple. En échange, ces derniers prodiguent des conseils pour aider à affronter les différents évènements de la vie. Forts de leurs convictions religieuses, la plupart des Laotiens décident au moins une fois dans leur vie de devenir moines. 

MEKONG

Le Mékong est au cœur de la vie des Laotiens. De Luang Prabang, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco aux 4000 îles, une croisière au fil du Mékong vous permettra de relier les plus beaux sites du pays. Au fil du fleuve, vous découvrirez des forêts intactes, des villages de pêcheurs, et bien plus. Cette croisière est le moyen de découvrir ce beau pays dans les meilleures conditions et de profiter de l'atmosphère paisible qui règne autour de ce fleuve.

 

LES 4000 ÎLES

Les 4000 îles du Laos forment un archipel dans le Mékong.  A un certain endroit du Mékong, la distance entre les rives s’élargit et atteint 14 kilomètres de largeur. Suite à la mousson, une grande partie des eaux se retire et des milliers d’îles et d’îlots apparaissent. Véritable havre de paix, l’atmosphère y est détendue et les habitants très chaleureux. Vous vivrez au rythme de la vie locale et vous laisserez imprégner par les coutumes laotiennes.

LES GROTTES DE VIENG XAI

Ces 450 cavernes abritèrent d’abord les dirigeants du Pathet Lao cible d’assassinats à Vientiane en 1963, puis les villageois s’y réfugièrent durant la guerre du Vietnam. Elles abritèrent jusqu’à 23 000 personnes qui organisèrent dans les grottes de vrais villages avec des marchés, des hôpitaux, des salles d’urgence pour abriter les chefs du politburo des attaques chimiques. 

Les indispensables

25°-30° HIVER / 35° ÉTÉ
KIP LAOTIEN
+5H ÉTÉ / +6H HIVER
LE LAO
VIENTIANE
LE LAAP / LE TAM MAK HOUNG

Composez votre voyage

Les étapes