La découverte

Si la Malaisie, un des 4 « tigres » d’Asie, se fait connaître sur la scène internationale pour son rapide développement économique, ce sont surtout les esprits aventuriers qu’elle attirera. Pays de légendes, elle fera le bonheur des vacanciers ayant l’âme d’un Indiana Jones, et l’envie de sillonner la jungle sur la trace des fameux chasseurs de tête à Bornéo, ou à la recherche de l’orang outan ou du singe nasique dans un des nombreux parcs nationaux du pays. Les visiteurs pourront également profiter des îles paradisiaques du pays pour faire de la plongée sous-marine, visiter les villes coloniales de Malacca et de George Town, se promener entre les plantations de thé des Cameron Highlands, où monter au sommet des tours Petronas à Kuala Lumpur. Une destination de rêve, entre nature la plus sauvage, capitale moderne, comptoirs coloniaux et plages de sable blanc !

Identité

La Malaisie, pays de près de 330 000 km2, est divisée en deux parties bien distinctes que sépare la mer de Chine sur quelques 800 km de largeur. D’un côté, la Malaisie péninsulaire, partie occidentale, où se concentrent 85% de la population et l’essentiel de l’activité économique du pays. Tout en contrastes, les bâtiments coloniaux côtoient les tours les plus hautes du monde, les temples hindous et chinois cohabitent avec les mosquées des Malais musulmans. Ce mixage ethnique se traduisant également dans la gastronomie, et le développement économique de la côte qui se mêle à la nature préservée qui recouvre des montagnes au cœur de la péninsule.

De l’autre, la Malaisie Orientale, qui occupe le tiers nord de la grande île de Bornéo, possède des frontières terrestres avec la Thaïlande dans sa partie occidentale et avec l’Indonésie et le Brunei à Bornéo. Moins peuplée, moins développée, cette partie du pays est principalement occupée par la jungle équatoriale dans laquelle vivent tribus ethniques, animaux et plantes exotiques

Culture & Traditions

LES ORANG-OUTANS

Les orangs-outans sont des singes en voie d'extinction et la Malaisie possède une des quatre réserves de préservation de l'espèce au monde. Le Sepilok Orang-Utan Rehabilitation Center est situé dans la forêt tropicale de Kabili-Sepilok. Un séjour en Malaisie sera l'occasion pour vous d'admirer ces grands singes dans leur espace naturel tout en apprenant comment les préserver.

LA NATURE

La Malaisie offre un large éventail de paysages exceptionnels. Vous pourrez admirer des eaux cristallines bordées de sable blanc où s’épanouissent une multitude de poissons. En rentrant dans les terres, vous pourrez vous adonner à la randonnée et vous imprégner de l’atmosphère apaisante de la forêt tropicale.  Enfin, vous pourrez rester ébahi devant des panoramas à couper le souffle en montant sur les montagnes du pays.    

LA DANSE

Plusieurs danses pratiquées par le peuple de Malaisie sont originaires de pays différents. Par exemple, la Danse du printemps vient de Chine et le Joget du Portugal. Au son des tablas et autres instruments de musique, une danseuse exécute la chorégraphie du Bharata Natyam, une danse indienne. Quant au Tarian, cette chorégraphie est exécutée par deux gracieuses danseuses qui tiennent des soucoupes avec des bougies allumées. Chaque région de la Malaisie possède aussi son propre répertoire de danses. Ainsi, l’Otar Gayong-Otar se danse surtout dans l’Etat de Terengganu, le Ngajat est celle de l’ethnie du Sarawak et le Sumazau de la communauté Kadazan-Dusun.

 

PLONGÉE ET SNORKELLING

La Malaisie est une excellente destination pour les amoureux de la plongée. En effet, elle bénéficie d'une facilité d'accès, de prix raisonnables et de sites variés. Adaptée au plongeurs confirmés et aux plongeurs débutants, la plongée en Malaisie s'effectue le plus souvent depuis un bateau. Pulau Perhentian, Pulau Redang, Pulau Tioman, l'archipel de Seribuat et Pulau Sipadan vous permettra de plonger dans des eaux cristallines pour admirer une faune aquatique variée (barracudas, raies, requins-baleines, requins marteaux, tortues, mérous, poissons tropicaux, poulpes bleu, murènes, hippocampes, diodons et bien plus...)

Les indispensables

Du fait de la proximité du pays avec l’équateur, le climat malais est uniformément très chaud et très humide toute l’année. De plus, les deux moussons ne sont pas particulièrement marquées.

20°-25° HIVER / 30°-35° ÉTÉ
le ringgit
+6H ÉTÉ / +7H HIVER
LE MALAIS / ANGLAIS / CHINOIS
KUALA LUMPUR
SATAY

Composez votre voyage

Les étapes

Le voyage en Malaisie c'est la découverte d'un monde partagé entre modernité et tradition. Le contraste architectural et culturel est saisissant, des plus hautes tours du monde aux bâtiments coloniaux, des buildings ultramodernes, aux mosquées et temples bouddhistes, le passé et l'avenir se côtoient de manière surprenante en Malaisie. L'intérieur du pays offre une nature préservée, tandis que les côtes et les îles offrent des plages et des fonds marins figurant parmi les plus réputés du monde. Votre voyage en Malaisie vous amènera immanquablement à découvrir Kuala Lumpur, véritable mélange d'influences coloniales. Vous pourrez également faire séjour à Sabah ou découvrir le parc national de Kinabalu, les sources chaudes de Poring, ou encore les îles du parc Tunku Abdul Rahman et leur récif corallien.