La découverte

Un voyage en Autriche vous amènera sur les traces de Mozart, de Beethoven, de Freud ou de Sissi. Visitez Vienne et son architecture baroque, son Opéra et son palais impérial et laissez vous séduire par Salzbourg, ville de naissance de Mozart où la musique classique est réputée. Partez à la découverte de la région du Tyrol lors de votre séjour en Autriche, ses sommets alpins et la ville d’Innsbruck pour les sports d’hiver. Ou émerveillez vous lors d'une croisière le long du beau danube bleu afin de traverser l’histoire de l’Europe de manière originale.

Identité

En plein cœur de l’Europe, l’Autriche bénéficie d’un patrimoine exceptionnel, aussi bien au niveau architectural que musical. Souvent victime de clichés, qui la voudraient ancrée dans un passé désuet dominé par l’image romantique de Sissi, le principal atout de ce pays aux mille facettes reste avant tout son environnement naturel qui séduit les amateurs de sport au grand air et de randonnée. Ces superbes paysages alpins sont en effet l’occasion de s’initier aux joies du ski ou encore de découvrir de charmants villages de montagnes à l’architecture pittoresque. Les visiteurs viennent en Autriche pour prendre une merveilleuse bouffée d’air pur, au milieu des incroyables lacs et massifs montagneux du pays.

Mais l’Autriche, c’est aussi une architecture unique, où les châteaux baroques parsèment les prairies et donnent aux différentes régions du pays un air de conte de fées. Grande destination culturelle, l’Autriche est également le berceau d’une musique classique toujours appréciée aujourd’hui, avec notamment Salzbourg qui eut l’honneur de voir naître le grand Wolfgang Amadeus Mozart. A Vienne, capitale aux multiples couleurs et à l’architecture classique, on marche sur les pas de Sissi, et on croirait presque apercevoir son carrosse ou son cheval au coin d’un palais impérial. Ce prestigieux passé et ces personnages de grande envergure contribuent également à définir l’Autriche : une terre où les grands esprits ont marqué l’histoire du monde et des arts, et qui a su conserver vivantes les traces de son fabuleux passé. 

Culture & Traditions

LA MUSIQUE

De nombreux musiciens et autres compositeurs ont été attirés par Vienne entre le XVIIème et le XIXème siècle. Le célébrissime Wolfgang Amadeus Mozart est né à Salzbourg, et a passé une grande partie de sa vie en Autriche. Il y composera l’un de ses plus célèbres opéras, La Flûte enchantée. Aujourd’hui encore, de nombreuses institutions musicales, comme l’Orchestre philarmonique de Vienne sont reconnues dans le monde entier pour leur interprétation et leur prestige.

L'ARCHITECTURE

C'est aussi par l’architecture que l’Autriche s’est imposée en Europe. A commencer par le baroque autrichien, qui connut son apogée au cours du XVIIème siècle. Nombreux sont les édifices qui bénéficieront des couleurs chatoyantes et des dorures impressionnantes de ce style unique. Plus tard, le baroque sera remplacé en Autriche par le rococo, un style qui ne fera pas toujours l’unanimité, mais étonnera par sa grande subtilité. Cet art du faux-semblant est toujours bien visible dans les villes autrichiennes.

LES BALS VIENNOIS

Avec plus de 400 bals entre janvier et mars, et quelques 300 000 amateurs venus du monde entier, Vienne est sans conteste la capitale de la valse et du raffinement. Le secret de cette tradition unique au monde, remonte au XVIIIe siècle avec le port de masques et de costumes par l’aristocratie qui se retrouvaient lors de soirées privées, avant que des spectateurs ne soient conviés aux séances de danse et les perpetuent à leur tour.

SISSI L'IMPERATRICE

Née duchesse de Bavière, c'est en 1854 qu' Élisabeth de Wittelsbach dite " Sissi" devint impératrice d’Autriche puis reine de Hongrie en 1867. Fille du duc Maximilien et de la princesse Ludovika de Bavière, Sissi est passionnée d’équitation, de poésie et de promenades en forêt. C'est en 1853, que l’empereur d’Autriche François-Joseph, tomba amoureux d’Élisabeth et l’épousa en 1854. De cet amour naquit trois filles et un garcon. Après une vie remplie d'obligations politiques et de mélancolie, l'imperatrice fut assassinée à Genève, en 1898 par un anarchiste italien.

Les indispensables

-10°- 0° HIVER / 20°- 30° ETE
L'EURO
L'ALLEMAND
VIENNE
LE KNÖDEL

Composez votre voyage

Les étapes