La découverte

L'Italie est une invitation à la Dolce Vita, aux plaisirs de la table et à l’éveil des sens par l’art. L'italie, c’est se laisser émouvoir par des paysages que l’on croirait tout droit sortis d’une pellicule, se perdre dans le plus grand musée à ciel ouvert de la planète, mais aussi se laisser bercer par la musicalité et la chaleur de l’accent italien. Partez le temps d’un week-end à Venise, ville de mystères et de lagunes. Séjournez à Rome, témoignage unique de la gloire passée d’un empire. Visitez Florence, berceau de la renaissance italienne, authentique florilège d’art et d’architecture puis partez vous détendre dans les somptueuses demeures dont seule la Toscane a le secret.

Identité

Si l’Italie est aujourd’hui l’un des pays les plus appréciés par les visiteurs, ce n’est pas sans raison. Cette terre entourée par la mer fleure bon l’histoire et les paysages de rêve. Quelle ville italienne ne marque pas l’esprit des voyageurs en mal de splendeur ? Venise, Rome, Sienne, Florence…, autant de cités qui offrent aux yeux ébahis des touristes des monuments qui retracent les plus belles périodes du pays. Forums antiques, église de la Renaissance, peintures et sculptures des plus grands maîtres ou encore délices gastronomiques, l’Italie fait vibrer tous les sens, de la vue au goût. L’Italie s’impose dans le bassin méditerranéen. Située entre la partie occidentale et orientale de l’Europe, elle est entourée par la mer Adriatique à l’est, par les mers Ligurienne et Tyrrhénienne à l’ouest et la mer lonienne au sud. Au nord, l’Italie partage ses frontières avec la France, la Suisse, l’Autriche et la Slovénie. De plus, elle possède plusieurs îles comme la Sardaigne à l’ouest et la Sicile au sud-ouest mais aussi les îles de Capri, Elbe, Ischia, Égades, Pantelleria et les îles Éoliennes.

Mais les plaisirs ne sont pas les mêmes que l’on se rende au nord ou au sud du pays. Plus industrialisé, le nord regorge de villes qui ont fait la richesse de l’Italie. Là-bas, les lacs ou encore les paysages préalpins sont l’occasion de se ressourcer. Plus calme et plus méditerranéen, le sud avec la Calabre, les Pouilles ou encore la Sicile, possède un patrimoine historique et artistique des plus impressionnants. Vous pourrez même y découvrir les sites archéologiques les plus visités au monde, comme Pompéi ou Herculanum. Et après toutes ces visites, quoi de plus agréable que de s’asseoir à la terrasse d’un café et de déguster de délicieuses gelati locales, ou d’apprécier des pizzas ou autres pâtes aux mille sauces.

Culture & Traditions

L'ART ITALIEN

L’Italie est un pays où la culture sous toutes ses formes a toujours eu une très grande importance à travers les siècles. Impossible de passer à côté de la Renaissance italienne de Michel-Ange,à Léonard de Vinci, en passant par Botticelli ou encore Donatello. Grande puissance de l’Antiquité, l’Italie regorge également de magnifiques sculptures, et si la musique italienne a trouvé son apogée avec l’opéra et de grands noms comme Verdi ou Rossini, la littérature et le cinéma ne sont pas non plus en reste.

LA GASTRONOMIE

En Italie, nombreux sont les plats qui donnent l’eau à la bouche rien que d’y penser ! Si chaque région possède ses spécialités propres, il existe cependant des spécialités communes à toute l’Italie, à commencer par les fameuses pasta ou l'emblematique pizza. Et comment ne pas mentionner l'immense variété de charcuteries, l' huile d’olive de toscane, où les poulpes de Sicile. L’Italie est également une référence mondiale en matière de café et un des plus grands producteurs de vins européens.

LA RELIGION CATHOLIQUE

A n’en pas douter lorsqu’on visite les différents monuments du pays, l’Italie est un pays catholique, et le revendique haut et fort. C'est à Rome, que de nombreux fidèles du monde entier viennent assister aux messes célébrées par le pape sur la célèbre place Saint Pierre. La capitale italienne est en effet considérée comme la capitale de la Chrétienté toute entière puisqu’elle abrite le siège officiel de l’Eglise Catholique : la cité-Etat du Vatican. 

LE CULTE DE L'APPARENCE

Au delà de Milan et de ses grandes marques internationalement connues, la mode et le paraître ont toujours été indissociables de la culture italienne. Les italiens aiment les belles choses et entretiennent un rapport très important à l’apparence. Ainsi, que ce soit pour leurs vêtements, bijoux ou encore voitures, les italiens accordent une grande partie de leur budget à leur image et à ce qu'ils dégagent. 

 

Les indispensables

5°- 10° HIVER / 25°- 30° ETE
L'EURO
L'ITALIEN
ROME
PÂTES / PIZZAS

Composez votre voyage

Les étapes