La découverte

Le premier voyage à Prague est une expérience magique. Cette ville, qu’André Breton surnommait la « capitale magique de l’Europe », mélange les influences culturelles, artistiques et architecturales de nombreuses origines et époques. Le second voyage à Prague, quant à lui, est une expérience hautement réconfortante. On se plait à flâner dans le vieux Prague, à traverser le pont Charles, longer les quais de la Vltava ou encore gravir les escaliers qui grimpent jusqu’au Château de Prague.

Identité

Dans l’imaginaire collectif, l’intérêt touristique de la République Tchèque se cantonne souvent à la célébrissime Prague, ville romantique par excellence, dont la beauté ravit chaque année des millions de visiteurs. Si sa visite est un incontournable de tout séjour en République Tchèque, ce petit pays continental d’Europe centrale a bien d’autres atouts, à commencer par un patrimoine culturel et architectural exceptionnel dû à l’histoire particulièrement riche de ses principales régions : la Bohème et la Moravie. En témoignent notamment les quelques 12 sites tchèques inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO – châteaux, églises, jardins, centres-villes historiques – qui sont autant de trésors architecturaux, pour l’instant encore préservés du tourisme de masse. Les villes historiques, les villages traditionnels, mais aussi les infrastructures plus modernes se veulent tous les témoins du mélange harmonieux de luxe aristocratique, de romantisme et de nostalgie des anciens temps qui caractérise si bien le pays.  

 

Petit pays d’Europe centrale,enclavé entre l’Allemagne à l’ouest, la Pologne au nord, la Slovaquie au sud-est, et l’Autriche au sud,  la République Tchèque dispose d'un environnement et de paysages exceptionnellement riches, à parcourir à pied ou à vélo. Parcs nationaux, forêts vierges, labyrinthes de rochers, canyons, chutes d'eau, domaines lacustres et torrents sont dominés par d'imposantes montagnes et stations de ski dont celles des chaînes de Krkonose. Ne manquez pas enfin de profiter des bienfaits d’une des nombreuses stations thermales qui jalonnent le pays et dont les sources naturelles minérales sont connues pour leurs propriétés curatives. 

Culture & Traditions

L'ARCHITECTURE

C’est sûrement l’architecture qui a fait la renommée de la République Tchèque dans toute l’Europe. Le pays possède certainement l’un des plus beaux patrimoines du monde, avec un mélange de monuments baroques, ou issus de l’Art nouveau et du cubisme. On peut encore y admirer de superbes villes aux places emblématiques et des églises absolument splendides datant du XVIIème et du XVIIIème siècle. Cette richesse architecturale est également due au fait que le pays a fort heureusement échappé aux combats lors de la Seconde Guerre mondiale, préservant ainsi ses richesses des bombardements et autres dommages.

LE 7ème ART

Après s’être illustré dans la littérature, avec des auteurs aussi célèbres que Franz Kafka ou Milan Kundera, le pays est aujourd’hui très apprécié dans le domaine du 7ème art. La République Tchèque a connu un âge d’or dans les années 60, grâce à Milos Forman dont la renommée dépasse les frontières du pays. Quasi absent des écrans durant la période communiste, ce cinéma reprend ses couleurs dès 1989, avec la fin du rideau de fer. Aujourd’hui, la République Tchèque est utilisée comme décors par des productions du monde entier. Le faible coût de tournage et la beauté des paysages et autres monuments ont séduit les réalisateurs de Mission impossible 4, Casino Royale ou encore de la série française Borgia. La ville de Prague accueille également chaque année au printemps, un festival international du film très apprécié, le Febiofest, qui réuni les plus grands artistes du monde entier.

Les indispensables

0° HIVER / 25°- 30° ETE
COURONNE TCHÈQUE
LE TCHÈQUE
PRAGUE
INFLUENCES GERMANIQUES ET BALKANIQUES