La découverte

Un voyage en Suisse vous emmènera dans les montagnes aux stations de ski renommées. Mais c'est aussi l'occasion d'aller observer le lac Léman à Lausanne et d'y faire de la voile. Vous pourrez également passer par Zurich, ville cosmopolite et haut lieu de la culture suisse. Les influences françaises, allemandes et italiennes se ressentent dans ce petit pays et ces trois langues sont d'ailleurs parlées en Suisse. 

Identité

Pays d'Europe de l'Ouest,entourée par l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Autriche et le Liechtenstein, la Suisse ne manque pas de relief, et c’est ce qui fait sa renommée auprès des voyageurs du monde entier. Lorsqu’on est amateur de sports d’hiver, il est en effet difficile de résister à l’appel de ses massifs alpins helvétiques qui possèdent des stations de ski réputées. Neutre, ce pays aux allures d’Autriche côté montagnes, n’en partage pas moins trois cultures: l’allemande, l’italienne et la française. Ce melting-pot savoureux est en partie dû aux nombreuses invasions qu’a connues le pays au fil des siècles, et dont il a su se nourrir pour offrir aux yeux du monde l’image d’une nation ouverte et cosmopolite.

Oubliez les clichés qui associent la Suisse avant tout à ses coucous, banquiers et autres chocolats (délicieux il est vrai), pour partir à la découverte de la vraie Suisse, celle qui possède un passé médiéval important et des légendes passionnantes, à commencer par celle de Guillaume Tell, célèbre défenseur de la Confédération Helvétique. Dans ce pays marqué par le Protestantisme, on peut admirer de prestigieuses abbayes à l’architecture grandiose, ainsi que différents musées rappelant le passé flamboyant de ce territoire, petit, mais costaud. Et si vous recherchez un peu de calme et de tranquillité, laissez-vous séduire par les charmes des différents lacs, comme le lac Léman côté Suisse romande, ou le lac Majeur côté Suisse italienne. Ces véritables havres de paix doivent leur renommée mondiale à leurs panoramas incroyables, ainsi qu’à leur air pur. Tout un programme qui donne envie de se plonger dans les délices de la Suisse.

Culture & Traditions

L'HORLOGERIE

Que serait la Suisse sans son industrie de l’horlogerie ? Aujourd’hui encore, nombreuses sont les marques helvétiques qui représentent l’industrie des montres de luxe. Le savoir-faire suisse en la matière est tellement renommé que de nombreuses grandes marques font fabriquer toutes leurs montres en Suisse. Ce marché toujours florissant est une vraie institution dans le pays, et en est devenue une marque de fabrique. 

 

LES COUTEAUX SUISSES

La Suisse est à l’origine de l’un des produits phare du XXème siècle, le fameux couteau suisse aux multiples utilisations. Rouge avec sa croix blanche, ce petit objet est considéré comme une boîte à outil de poche et il est vendu dans le monde entier. On peut y trouver, selon le modèle, des ciseaux, une boussole, des appeaux, une clé USB ou encore un tournevis et de quoi gratter le fart des skis. Succès suprême, cet élégant petit objet fait aujourd’hui partie de l’équipement officiel de la NASA pour ses vols dans l’espace.

LE CHOCOLAT

La Suisse, c’est avant tout le chocolat ! Ce dernier fait une sérieuse concurrence au chocolat belge, avec sa douceur et sa saveur délicate. Le Toblerone, notamment, est originaire de Suisse, et l’on trouve un excellent chocolat industriel à bas prix, dans les magasins de ce pays où le chocolat est un art.

 

LE SKI

Avec ses 150 stations de ski, la Suisse est sans conteste la Mecque des amateurs de sport de glisse. Ses excellentes conditions climatiques, ses fantastiques vues panoramiques ainsi que ses plaisants petits villages de montagne promettent aux skieurs comme aux snowboarders, une qualitée de séjour exceptionnelle.

Les indispensables

0°- 5° HIVER / 25° ETE
FRANC SUISSE
ALLEMAND / FRANCAIS / ITALIEN
BERNE
LA FONDUE