La découverte

Lorsqu’on pense à la Turquie, on s’imagine en train de fumer nonchalamment le narghilé sur la terrasse des vieux cafés d’Istanbul, flâner dans ses ruelles empruntes d’influences ottomanes et byzantines ou dans ses bazars à la recherche de tissus et de cuivres. Et de fait, un voyage en Turquie, est l’occasion de réaliser ces quelques fantasmes d’inspiration orientale, mais pas uniquement. Après un séjour à Istanbul, capitale pleine de charmes et de mystères, laissez l’activité de la ville pour partir à la rencontre de la Turquie profonde, celle des traditions et du bon vivre, l’Anatolie. Parmi les nombreux trésors légués par les civilisations qui s’y sont succédées, des églises, des mosquées, des monuments, des sites archéologiques fleurissent dans un cadre naturel hors du commun. Des eaux thermales de Pamukkale, au détroit du Bosphore en passant par Antalya ou par la mer Noire, la Turquie recèle une richesse inépuisable pour les voyageurs en quête de sensations.

Identité

Partagée entre l’Orient et l’Occident, la Turquie mêle avec bonheur les différentes cultures de ces deux parties du globe terrestre. Cette terre chargée d’histoire offre également au regard des touristes, l’une des plus belles capitales du monde, Istanbul, ainsi que des paysages variés où s’alternent plages de sable fin, et montagnes immenses. On découvre ici un pays moderne qui a su conserver tout son patrimoine, et, en parcourant ses différentes régions, on se sent comme les héritiers de la divine Byzance, au cœur d’une histoire des plus passionnantes. D’une grande richesse, la Turquie séduit en effet ses visiteurs par sa culture et ses nombreux monuments. Du Bosphore à la Cappadoce, en passant par l’Anatolie ou les rives de la Mer Noire, les voyageurs du monde entier en prennent plein les yeux. On est également séduit par la chaleur des habitants qui, se sentant des Occidentaux à part entière, nous considère d’égal à égal, nous faisant découvrir la fameuse hospitalité ottomane.

 


Un séjour en Turquie est l’occasion de se plonger dans pas moins de 10 000 ans d’histoire, afin de découvrir les multiples civilisations qui ont marqué la culture turque. Aux portes de deux mondes, l’Europe et le Proche Orient, la Turquie a en effet su garder le meilleur de toutes ces influences pour offrir une atmosphère unique et une culture cosmopolite. Entre un patrimoine culturel impressionnant et des infrastructures touristiques de haute qualité, la Turquie met décidément tous les atouts de son côté pour devenir un pays des plus attrayants.

 

Culture & Traditions

L'ART OTTOMAN

Si la littérature et la musique turque étaient réputées il y a plusieurs siècles à l’époque de l’Empire Ottoman, ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. La Turquie était alors également remarquée pour ses arts plastiques, dont on peut admirer les traces aujourd’hui : vases, poteries, bijoux et autres ornements de mosquées révèlent aux yeux des visiteurs la richesse des artistes turcs de l’époque. Mais c’est surtout pour l’art du tissage de tapis que la Turquie a marqué les esprits dans le monde. Toujours pratiqué aujourd’hui, cet art immémorial est l’occasion d’acquérir de vraies pièces de musées qui demandent des jours et des jours de travail.

LE HAMMAM

Si le hammam est le symbole de la culture et de la tradition turque et on le retrouve aujourd'hui un peu partout dans le monde. Autrefois appelée bain turc, cette pratique a été initiée par les Romains avec les thermes, il y plusieurs siècles déjà. On passe de salle en salle, pour boire du thé, discuter, se laver ou encore bénéficier de massages énergiques et forts dans des lieux où la chaleur est le maître mot. Comme le veut la tradition, le hammam est divisé en deux, avec les femmes d’un côté et les hommes de l’autre. Cela permet à chacun de se retrouver entre personnes du même sexe, et de converser sur différents sujets.

LE NARGHILE

Véritable institution en Turquie, le narghilé. Aujourd’hui interdit dans les lieux publics pour ne pas déranger les non-fumeurs, il est cependant toujours très apprécié, notamment dans des bars entièrement dédiés à sa consommation. Pendant plusieurs heures, on s’installe confortablement pour déguster ce mélange de tabac aromatisé aux fruits, et on se laisse envahir par une délicieuse torpeur. On croise encore beaucoup de personnes aux terrasses des cafés en Turquie, qui pratiquent cette tradition ancestrale.

LA GASTRONOMIE

S’il est un plat turc qui a su s’importer dans le monde entier, c’est bien le kebab. Ce sandwich de viande né au cœur de la Turquie est présent dans de nombreuses villes de par le monde. Savoureuse et variée, la cuisine turque s’est inspirée de nombreux pays comme l’Irak, l’Egypte, le Maroc ou les pays méditerranéens . Coté dessert,  qui n’a jamais entendu parler des baklavas ou des loukoums ? Si ces sucreries sont réputées pour être assez grasses, elles n’en sont pas moins de vrais délices et se dégustent avec la boisson nationale turque, le thé. 

Les indispensables

5°- 10° HIVER / 25°- 30° ETE
LA LIVRE TURQUE
+1H HIVER / ETE
LE TURC
ANKARA
KEBAB

Composez votre voyage

Les étapes