La découverte

Terre de légendes, l’Australie se reconnaît par ses paysages à couper le souffle, son cadre de vie envoûtant, sa culture idyllique et sa faune endémique. Sur cette île-continent du bout du monde, les rendez-vous avec les kangourous, les koalas et les ornithorynques sont inoubliables, surtout si vous séjournez dans les environs de Freycinet National Park, de Innes sur la péninsule de Yorke ou à Kangaroo Island. Sur cette terre promise où de grandes cités modernes comme Melbourne et Sydney font l’unanimité auprès de tous les visiteurs, vous découvrirez aussi des villages traditionnels où des aborigènes préservent leurs coutumes sous le regard vigilant de leurs ancêtres, lesquels ont d’ailleurs laissé la trace de leur passage sur les parois des grottes comme à Kadaku National Park. L’Australie, c'est également d’immenses plages de sable fin comme celles des Whitsunday Islands et de North Stradbroke Island, où vous retrouverez chaque année de grands passionnés de surf. Pour assouvir votre quête de sensations fortes, vous pouvez même vous offrir des randonnées et des escalades dans les Flinders Ranges, Ayers Rock sans oublier les 12 apôtres de la Great Ocean Road, avant de repartir vers Cairns et sa barrière de corail...

Identité

La richesse de l’Australie se trouve également dans son histoire avec une double culture, celle des Aborigènes et celle apportée par les colons. Cette mixité qui n’a pas toujours été évidente est aujourd’hui une force pour l’Australie qui n’hésite pas à la mettre en avant. L’isolement du pays par rapport au reste du monde a apporté aux australiens une mentalité bien particulière et la proximité de la plupart des grandes villes avec la mer, une grande décontraction. Pour exemple, il n’est pas rare que les Australiens partent surfer avant, pendant et après le travail. Grands adeptes du barbecue, tous les niveaux de classes sociales se prêtent à ces moments chaleureux. L’Australie est une terre de tous les contrastes et à première vue inhospitalière malgré la splendeur de ses paysages, cependant la parcourir procure des sensations inoubliables et des expériences uniques.

Vous y découvrirez des koalas, wallabies et autres kangourous lors d’escapades dans des réserves naturelles et parcs nationaux. En restant à proximité des côtes australiennes, vous aurez l’occasion de pratiquer le surf, faire du snorkeling ou de la plongée non loin de la Grande Barrière de corail, faire de la voile au large des Whitsunday Islands ou même de séjourner sur la paradisiaque Fraser Island. L’Outback vous plongera au milieu de paysages extraordinaires comme celui proposé à Uluru en terre aborigène. En vous rendant dans les grandes villes, vous apprécierez tout spécialement le côté culturel avec de nombreux musées, festivals, opéras et galeries d’art dans des quartiers animés où bars et restaurants branchés vous proposeront des expériences culinaires arrosées de vins locaux de renommée mondiale.

Culture & Traditions

LA PLONGÉE SOUS-MARINE

L’Australie est sans aucun doute l’un des pays les plus réputé pour la plongée sous-marine. Avec la plus grande barrière de corail au monde, ce pays est un véritable petit paradis sur terre pour les plongeurs. Vous pourrez notamment y voir des requins baleines, des dauphins, des baleines et des millions de poissons tropicaux.

L'ULURU

L’Uluru, appelé aussi Ayers Rock est sans aucun doute un des symboles de l’Australie. Ce gros rocher de couleur orangée situé au milieu du désert est un des lieux les plus sacrés des aborigènes. Lors de votre périple au pied de l’Uluru, vous aurez peut-être la chance de croiser les deux tribus maitresses des lieux : les Pitjantjatjara et les Yankunytjatjara.

SA FAUNE

De part son isolement avec les autres continents, la faune australienne est unique au monde. Certaines espèces n’évoluent nulle part ailleurs que sur le territoire australien. Parmi ces espèces endémiques vous aurez surement la chance d’observer des kangourous, ornithorynques, koalas, casoars, wombat ou encore quelques unes des espèces les plus venimeuses de serpents et d’araignées. 

LE LAC ROSE

Situé sur Middle Island au milieu d’une forêt d’eucalyptus, le Lac Hillier reste un véritable mystère. Ce lac long de 600 mètres possède une couleur rose très soutenue. Plusieurs scientifiques se sont penchés sur le sujet, mais aucune hypothèse n’a vraiment été approuvée.  

Les indispensables

L’Australie est un territoire immense dont le climat varie énormément selon les régions. A l’extrême nord le climat est équatorial quand il n’est que tropical au nord. La côte nord-est connaît un climat subtropical, tandis que le centre et la côte ouest du pays ont un climat désertique. Enfin, la côte sud-est et la région de Perth au sud-ouest bénéficient d’un climat tempéré. Ces variations sont à l’origine de la variété et de la richesse des paysages ainsi que de la spectaculaire faune et flore australienne. Les informations concernant le décalage horaire ci-dessous concerne la capitale.

15° HIVER / 25° ÉTÉ
DOLLAR AUSTRALIEN
+11H
ANGLAIS
CANBERRA
LE BARBECUE AUSTRALIEN