La découverte

À environ 2 000 kilomètres au nord de la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie est composée de plusieurs îles, la plus grande étant la Grande Terre. Dans ce magnifique archipel du Pacifique Sud, que les intimes surnomment « le Caillou », vous découvrirez un sublime lagon, des eaux cristallines qui s’étendent à perte de vue, ceinturées par une barrière de corail. Mais les trésors de la région ne se résument pas à la beauté naturelle de son littoral ! Il ne faut pas hésiter à partir à la rencontre des tribus locales et à goûter aux spécialités culinaires comme le bougna pour cerner l’âme calédonienne.  La visite des nombreux musées de Nouméa, les randonnées dans les îles Loyauté, l’immersion dans les parcs naturels de la province Sud et l’aventure dans les grottes de Koumac dans la province Nord sont autant d’expériences à ne pas manquer.

Identité

Petit écrin du Pacifique où se trouve le plus grand lagon du monde, la Nouvelle Calédonie est un sanctuaire de la nature. Influencé par les cultures kanak, française, polynésienne, vietnamienne et indonésienne, l’archipel offre à ses visiteurs un véritable éventail d’expériences toutes plus incroyables les unes que les autres. Nouméa agit comme le centre névralgique du pays et vous permettra de découvrir la civilisation kanak à travers son centre culturel Tjibaou dont l’architecture impressionnante accueille de nombreux musées.

En parcourant le reste de l’île principale, la « Grande Terre », vous admirerez les magnifiques paysages ainsi que la faune et la flore sous-marine. Les quatre autres îles qui composent la Nouvelle-Calédonie sont des lieux paradisiaques où vous partirez à la rencontre de tribus dont la culture est restée préservée, et dont vous apprécierez les plages et les récifs coralliens.

Culture & Traditions

LES KANAKS

Les Kanaks étant l’ethnie principale du pays, leur culture, leurs coutumes et rites sont très présents et visibles. Ils expriment leur culture à travers la danse, la musique, la poterie et la sculpture. Les danses permettent de renforcer les liens au sein du clan. La plus connue est le pilou, racontant les faits marquants dans la vie des Kanaks comme les naissances, les mariages, ou encore les cyclones. 

LA PLONGÉE SOUS-MARINE

La Nouvelle Calédonie possède le plus grand lagon au monde et la deuxième plus longue barrière de corail après celle située en Australie. Ce sanctuaire aquatique est l’endroit rêvé pour les plongeurs amateurs et confirmés. Que se soit en plongée bouteille ou en snorkelling, vous aurez sans doute la chance de pouvoir observer des tortues, des coraux et des milliers de poissons tropicaux.    

L'OBSERVATION DES BALEINES

Chaque année, de mi-juillet à mi-septembre, environs 500 individus de baleines à bosses se retrouvent dans le lagon calédonien afin de se reproduire et de mettre bas. Si votre voyage en Nouvelle-Calédonie coïncide avec la saison des amours, n’hésitez pas à partir en excursion afin de pouvoir les observer.

LA NATURE

L’attrait principal de la Nouvelle-Calédonie est sans aucun doute sa nature sauvage digne des cartes postales. En effet, mis à part son littoral et son lagon, le pays possède également de magnifiques mangroves, montagnes, savanes, rivières et atolls de calcaires.

Les indispensables

Située au niveau du tropique du Capricorne, la Nouvelle-Calédonie bénéficie d’un climat tropical se résumant en deux saisons. Une saison chaude de mi-novembre à mi-avril où les risques de cyclones sont élevés et les pluies courantes. Une saison fraîche, sèche, de mi-mai à mi-septembre avec des températures oscillant entre 20°C et 23°C.

25°-30°
FRANC PACIFIQUE
+10H HIVER / +9 ÉTÉ
FRANCAIS
NOUMÉA
LE BOUGNA